top of page

CRÉER DES CENTRES DE SANTÉ INTERNATIONAUX

Tout en renforçant notre collaboration avec la MSP Faidherbe dans son action quotienne auprès des parisiens et de l'ensemble des français, nous serons son bras armé à l'échelle internationale.

Medecins propagande 72 dpi.jpg

Le Centre de Santé International de Guinée Bissau

Dans le monde, une femme meurt toutes les 2 minutes des complications de la grossesse et de l’accouchement.

Les pays les plus pauvres sont les plus touchés.

99% des décès maternels se produisent dans les régions les plus reculées.

98% des décès peuvent être évités par des mesures simples et peu onéreuses.

La Guinée Bissau est un de ces pays les plus pauvres du monde avec une espérance de vie moyenne de 58 ans et un taux de mortalité de 15,7 pour 1000 habitants et 0,63 médecins pour 10 000 habitants.

Notre première action sera de fournir 4 échographes aux médecins de brousse en 2022. Puis en 2023 nous ouvrirons un Centre de Santé International dans la capitale. Celui-ci sera le centre sanitaire névralgique de ASSD en Guinée Bissau.

carte-guinée

À titre de comparaison, en Suisse il y aurait environ 214 professionnels de la santé qualifiés, dont environ 41 médecins, pour 10 000 habitants.

 

La volonté de créer un centre à l'instar de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle Faidherbe (MSPF) nous est apparue comme une évidence.

https://www.maisondesantefaidherbe.fr/

Le Centre de Santé International de Guinée-Bissau sera notre institution pilote de l'Afrique de l'ouest, ce centre sera composé de praticiens de plusieurs  secteurs de  la santé (médecins, infirmières, spécialistes) qui auront une activité de soins de premier recours (ou soins primaires) sans hébergement.

 

Ce centre sera une structure humanitaire qui calque sa politique de santé sur le concept français de  Maison de Santé Pluriprofessionnelle.

 

La particularité de cet établissement sera son interconnexion avec l’équipe française de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle Faidherbe, Organisation Territoriale de Santé parisienne, connue pour ses innovations dans les Soins Non Programmés, la Permanence des Soins Ambulatoires et la e-santé.

La MSPF a répondu, depuis plus de 10 ans, à  de nombreux appels à projet du gouvernement français. La MSPF a été notamment appelée par l'ARS et mis en première ligne sur le territoire parisien, contre la crise Covid 19 en 2020. 

Le Centre Santé International constituera un point d’appui pour les structures sanitaires éloignées comme les dispensaires de brousse. Le matériel, les médicaments de première nécessité seront acheminés par drones.

Nos partenaires doivent être prêts à s’engager dans une aventure collective avec la MSP Faidherbe au sein de nos structures. 

Drone-médical.jpg

Faisabilité du projet

Notre projet de santé s’appuie sur le diagnostic de santé territorial délivré par l’Organisation Mondial de la Santé. Ce projet de santé vise à s’assurer de la cohérence entre notre ambition et les besoins du territoire de l'Afrique de l'ouest en général, et de la Guinée-Bissau en particulier, où nous souhaitons implanter notre centre pilote qui pourra se dupliquer sur toute la zone de la Communauté Economique Des États d'Afrique de l'Ouest.

Avec l’appui de la MSPF constituée de plus de 30 PDS dont de nombreux spécialistes et d’un large réseau d’experts, nous serons assurés d’avoir le bon soutien. Ceci permettra à la Guinée Bissau d'avoir dans quelques années une meilleure autonomie dans le domaine de la santé.

Paysage rocheux

AGISSONS SOLIDAIREMENT
ET UTILEMENT

tous-les-drapeaux-du-monde-eyn19b_edited.jpg

Travail pour tous, revenus pour tous, paix pour tous, mais d’abord accéssibilité aux soins et santé pour tous !

bottom of page